top of page

Thérapie pour enfant & adolescent

L’enfance et l’adolescence sont des périodes de construction, parfois marquées par des fragilités ou des bouleversements. À Morlaix, j’accompagne les enfants et les adolescents qui rencontrent des difficultés émotionnelles, relationnelles ou scolaires, afin de leur offrir un espace d’écoute et de soutien adapté à leur âge et à leur développement.

Thérapie enfant

Les enfants traversent des étapes de développement et parfois de vie qui peuvent amener à consulter. 

Les enfants nous font souvent comprendre ce qui les traverse par des symptômes comme la tristesse, l’énurésie, des difficultés d’apprentissage, d’endormissement, la colère, des régressions, du retrait social.  Chez l’enfant c’est souvent le corps qui parle. Le comportement de l’enfant interroge alors le ou les parent(s) ce qui les amènent à rencontrer un psychologue. 

 

Les causes peuvent être multiples et une psychothérapie à travers le jeu, la parole et le support créatif du dessin ou de la pâte à modeler va lui donner la possibilité d’exprimer, d’élaborer et de transformer ses difficultés afin de dépasser sa souffrance psychique. Cela renforcera la confiance qu’il a en lui et en ses ressources et lui permettra d’exister en tant que sujet avec les autres.

J’accompagne les enfants en utilisant le jeu, une maison avec des personnages ou des animaux de toutes sortes ou encore le dessin, des histoires. Ces supports de médiation leur permettent de mettre en mots leurs peurs, leurs angoisses, leurs souffrances diverses. Après un premier entretien avec ses parents, je reçois l’enfant seul. Les entretiens cliniques durent entre 30 et 45 mn et sont interactifs.

 

Le premier entretien s’effectue toujours en présence de l’enfant et avec les deux parents (dans la mesure du possible) afin que chacun m’exprime ses interrogations, ses inquiétudes.  Nous définissons également lors de cet entretien les modalités du suivi psychologique de l’enfant.

Enfants
Adolescentes

Thérapie adolescent

L'adolescence est une période "d'entre-deux", un grand moment de mutation, on n'est plus vraiment un enfant mais pas encore un adulte. C'est une période de transformations, tant sur le plan physique, psychologique mais aussi identitaire.

 

Tous ces changements ne sont pas toujours faciles à assumer. C'est pourquoi on considère l'adolescence comme une période de crise. La relation entre l'adolescent et ses parents change aussi, la communication peut devenir plus compliquée à cette période.

Mon rôle est de proposer un espace de parole où l'adolescent pourra venir s'exprimer librement, être aidé et soutenu à mieux se comprendre pour que nous trouvions ensemble des solutions aux difficultés évoquées afin qu’il puisse trouver qui il veut être, affiner ses aspirations et affirmer ses valeurs et son identité.

La demande de soutien psychologique peut être initiée par l'adolescent lui-même ou par ses parents.

bottom of page