Travailler auprès d’enfants, d’adolescents, de familles ou de personnes vulnérables peut être exigeant émotionnellement et psychologiquement. L’analyse des pratiques professionnelles offre un espace dédié aux équipes pour prendre du recul, réfléchir sur leurs pratiques et améliorer la qualité de l’accompagnement proposé.
Déroulement des séances
J’accompagne des équipes d’accueil de la petite enfance et de l’enfance ainsi que des équipes éducatives depuis de nombreuses années : en crèches, en lieu d’accueil parents-enfants, dans des écoles ou encore des centres de loisirs, dans des services de protection de l’enfance.
Je propose ainsi un travail d’analyse des pratiques aux équipes qui ressentent le besoin, la nécessité de se poser pour penser leurs pratiques, leurs postures professionnelles.
A partir de situations professionnelles choisies par le groupe, le travail d’analyse que je propose à l’équipe se centre sur l’attention et la réflexion de chaque participant à la personne accompagnée (enfant, adolescent, parent) et de ce qu’il reçoit de sa vie psychique.

C’est en entendant chacun, en s’écoutant les uns les autres qu’une pensée se développe en groupe. Cette pensée créatrice permet alors d’ajuster les pratiques et les postures.
En effet, le travail d’analyse permet de développer la capacité à recevoir les émotions, à reconnaitre les mécanismes en jeu dans la relation qui s’établit avec l’enfant, l’adolescent, le parent, et ouvre la voie à des réponses professionnelles pertinentes et contrôlées.
Les séances d’Analyse de la Pratique agissent comme un réel soutien dans le travail au quotidien car ce qui s’est développé en séance reste vivant et à l’oeuvre chez chacun en dehors des séances.
Les séances peuvent avoir lieu au sein des structures et services ou au cabinet selon les groupes. La durée et la fréquence des séances sont pensées en fonction de vos besoins, les modalités financières sont établies sur devis.
